Historique

L’association pour le Développement des Échanges Sociaux et Interculturels Réunionnais a ouvert ses portes en 2006.

Elle a été créée par un groupe d’habitants des quartiers de Piton Cailloux, Beaumont, Bois-Rouge et La Ressource.

 

Son but,  lors de sa création était de dynamiser le quartier en proposant aux familles habitants les hauts de Sainte-Marie des activités pour les adultes et pour les enfants.

 

Les 9 co-fondateurs sont soucieux de l’avenir des enfants et des plus jeunes sur les quartiers. La motivation principale est de mettre en œuvre des actions éducatives, culturelles et sociales, en vue de favoriser les échanges entre différents quartiers mais aussi entre les habitants eux-mêmes. Pendant plusieurs années, ADESIR a fonctionné de manière quasi autonome avec uniquement des bénévoles.

 

Suite à l’élaboration d’un diagnostic territorial, les analyses en besoins sociaux ont été menées durant plusieurs mois en consultant les habitants des quartiers. Ce diagnostic a permis de mettre en place différents pôles sur l’association :

 

-          Un pôle insertion en 2012 : ADESIR s’est engagée sur le dispositif « emploi vert » ; ce qui a permis la création d’emploi pour les habitants ayant un réel besoin de s’insérer dans la vie professionnelle.

 

-          Un pôle Social en 2013 : la naissance du Centre Social de la Ressource. En 2013, L’association a obtenu un double agrément de la CAF, un agrément en Animation Collective Famille et un agrément pour l’Animation Globale.

 

Qu'est-ce-qu'un Centre Social ?

Le Centre Social, c’est la maison de l’habitant, afin de « contribuer au mieux vivre  ensemble » sur un territoire. Son objectif étant de mener des projets proposés par les habitants en favorisant une dynamique collective.

L’Animation de la vie sociale est alors menée part et avec les bénévoles, les professionnels, les usagers et les habitants.

 

Le centre Social de la Ressource dans ses valeurs et ses principes :

-          Le respect de la dignité humaine

-          La laïcité, la neutralité et la mixité sociale

-          La solidarité

-          La participation et le partenariat

 

 

Le Centre social est un équipement de proximité. Il offre un espace d'accueil et d'écoute ouvert à tous, sans distinction d'origine sociale ou culturelle, d'âge ou de catégorie professionnelle. C'est un outil de solidarité et de citoyenneté au service de tous les habitants de la commune et des environs.

 

 

Il existe 4 missions caractéristiques des Centres Sociaux, à savoir :

 

- Un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale ;

 

Un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle par un lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.

 

- Un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative ;

 

- Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Il contribue au développement du partenariat.

 

- Accompagner, susciter, mettre en œuvre des initiatives des enfants, des jeunes et des familles doivent être des objectifs du centre social.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Case Ti'Baba

Nos actions

POUR LES JEUNES

Du sport, des activités artistiques et ludiques  pour initier, accompagner, former de la petite enfance jusqu'à l'adolescence.

EN SAVOIR PLUS…

Installée juste en face de la CAF dans le quartier de Beau-Séjour, la Case Ti' Baba est un Lieu d'Accueil Enfants-Parents ouvert gratuitement pour tout enfant de moins de 4 ans accompagné d'un de ses parents.

EN SAVOIR PLUS…

Des ateliers, des sorties, des séjours, des journées récréatives pour favoriser les rencontres, la transmission entre toutes les générations..

Le bambou,

nouvelle filière…

EN SAVOIR PLUS…

POUR LA NATURE

Des emplois verts pour améliorer notre cadre de vie et l'Atelier Bamboo pour une nouvelle filière à Sainte-Marie.

EN SAVOIR PLUS…

POUR LES QUARTIERS

Faciliter le dialogue et organiser les rencontres entre voisins, comités de  quartiers, ou prestataires.

EN SAVOIR PLUS…

Le bambou pousse bien sur notre île. C'est un bois robuste, élégant, et parfaitement adapté à notre climat.

 

Mobilier urbain, kiosques, décoration… avec le bambou, tout est possible !

 

L'Atelier Bamboo a décidé de lui redonner ses lettres de noblesses et, à terme, de créer une nouvelle filière pour toute La Réunion.

 

EN SAVOIR PLUS…

7, Chemin Arthur Rimbaud

Piton Cailloux - 97438 - Sainte-Marie - La Réunion

tél : 0262 97 25 02 - email : accueil.cslr.97438@gmail.com